L'A.V.D.S.A. a organisé à Villars sur Var

le dimanche 4 juin 2017

une randonnée pédestre dénommée :

26ème Critérium des 4 Cantons



Villars sur Var : Près de 120 marcheurs au Critérium des 4 Cantons.


Malgré une fréquentation à la baisse sur tous les critériums constatée avec l’ensemble des responsables de clubs de randonnée, le 26ème Critérium des 4 Cantons a une fois de plus connu un vif succès puisque ce sont 118 marcheurs qui ont participé à cette épreuve désormais incontournable pour les amateurs de montagne.

Depuis plusieurs semaines, les organisateurs avaient entrepris la préparation de l’épreuve par le nettoyage et la réparation des chemins et le balisage. Dès le petit matin, les ravitaillements, la sécurité, le petit déjeuner, les pointages, tout était prêt pour accueillir les randonneurs avec en prime un soleil radieux.

Les randonneurs présents ont pu apprécier les 3 parcours qui leur avait été préparés: le 1er degré avec 17km de longueur et 860m de dénivelée, le 2ème degré avec 24km de longueur et 1400m de dénivelée et enfin le 3ème degré avec 28km de longueur et 1950m de dénivelée. Ces parcours, avec en particulier le passage à la pointe des 4 cantons, ont enthousiasmé les participants qui ont pu apprécier à la fois la beauté des paysages et le choix judicieux des itinéraires qui favorisaient les passages à l’ombre pour le retour vers Villars l’après midi.

Tous les randonneurs ont particulièrement salué le balisage et la sécurité tout au long des différents parcours, ainsi que le ravitaillement offert: eau, fruits, boissons, le tout dans la bonne humeur et dans une super ambiance que le critérium de Villars souhaite entretenir à tout prix.

A leur retour à Villars, un diplôme, un tee-shirt et un souvenir de l’épreuve étaient remis à tous les participants et dès l’arrivée du dernier concurrent à 17 heures 30, escorté par les balais qui fermaient la marche, la remise des prix était proposée.

Celle-ci s’est déroulée en présence de M. Edgar Malausséna, maire de Villars sur Var qui a salué l’organisation de l’AVDSA pour cette 26ème édition du Critérium. Il a tout particulièrement insisté sur l’effet fédérateur que présente ce type d’épreuve aussi bien auprès des participants que sur la population du village, et de la persévérance des organisateurs car peu de manifestations peuvent annoncer 26 années d’existence consécutive. Lors de son allocution, Paul Borrelli a remercié au nom de l’AVDSA en premier lieu les participants à cette épreuve qui ont manifesté leur satisfaction sur l’organisation, gage d’encouragement pour toute l’équipe de l’AVDSA. Il a tenu à remercier également les partenaires qui permettent de garantir une épreuve de qualité: Monsieur Charles-Ange Ginesy, conseiller Départemental, le café Malongo, Nardelli TP, le Bar des Platanes et Tony Mantellato. Il a également insisté sur le dévouement des 40 membres de l’association qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie pour préparer et organiser la manifestation.

Avant le verre de l’amitié offert par l’association, les plus méritants ont été récompensés par des trophées :

Les juniors Paul Brillard, Tya Poujardieu, Emmanuel Bellot, Noa Mosbahi, Alexi Robin, Luna Kempka, Kalia Carbonatto, Julia et Maeva Rocca, les vétérans Alex Messina, Christian Frelaux et Guy Bonnard, le club le plus représenté : ASCEE 06 et enfin le club le plus éloigné: le CAF de Fréjus.

En conclusion, rendez-vous a été pris pour le Dimanche 20 Mai 2018 pour une épreuve encore remaniée mais toujours fidèle à sa réputation.



Voir les parcours

Voir les dénivelés